Notre engagement pour l’écologie et l’économie circulaire
Informatique & écologie
Recond’IT place l’écologie informatique au cœur de toutes ses actions.
Informatique& écologie
Acheter du neuf ou bien opter pour du matériel informatique reconditionné ? Vous ne savez pas quoi faire ? Et si vous commenciez à vous équiper en pensant à l’environnement et à une démarche écologique ?
La fabrication d’un PC ou d’un téléphone neuf a de multiples impacts environnementaux : consommation de matières premières, consommation d’énergie et émission de gaz à effet de serre. Sur l’ensemble du cycle de vie des équipements informatiques, c‘est la fabrication qui génère le plus de pollution, bien plus que son usage.
Par exemple, fabriquer un PC portable va générer en moyenne 330 kg de CO2, alors que son utilisation pendant un an n’en génèrera que 3 kg.
Le rapport d’impacts environnementaux entre la fabrication et l’usage est considérable (de 1 à 100). Il est donc préférable d’allonger la durée de vie des équipements déjà fabriqués (même si ils sont parfois plus gourmands en énergie) que d’en fabriquer des neufs.
L’écologie informatique contribue à réduire l’empreinte carbone des entreprises.
Choisir du matériel reconditionné, c’est agir pour l’écologie informatique locale.
Obsolescence programmée
Un fléau pour la planète
Nous croyons que l’écologie informatique est une responsabilité collective.
Obsolescenceprogrammée
La société de consommation actuelle fait que nous sommes friands de nouveautés et que nous n’hésitons pas à changer d’appareil alors même que celui-ci est encore fonctionnel.
À cela s’ajoute la mort prématurée et programmée des appareils par les fabricants. En effet, les régulières mises à jour et les applications toujours plus gourmandes en ressources font que notre matériel high-tech nous apparaît rapidement désuet.
L’obsolescence programmée que sont la mode et ces « défaillances » techniques a des conséquences écologiques non négligeables puisqu’elle représente des tonnes de déchets électroniques difficilement recyclables chaque année.
Bien que nous soyons conscients de ces effets indésirables sur la planète, nous avons bien du mal à contrôler nos pulsions d’achat et d’envies de renouveau.
Heureusement, le reconditionnement a fait son apparition pour limiter l’impact écologique de l’électronique.
Dans ce contexte de gaspillage électronique et écologique, le marché du reconditionnement vient comme une alternative durable, limitant ainsi les répercussions industrielles sur l’environnement. Acheter un produit reconditionné constitue un mode de consommation responsable dans le sens où la durée de vie des appareils est ainsi prolongée, la multiplication des déchets limitée et la production de nouveaux appareils diminuée.
Ce sont des millions de tonnes de e-déchets qui sont alors évités. L’achat de matériel reconditionné figure ainsi comme un rempart contre le gâchis électronique, c’est une démarche à orientation écologique.
L’écologie informatique favorise l’économie circulaire et la réduction des déchets.
Grâce à l’écologie informatique, vos équipements gagnent une seconde vie.
Marché du reconditionné
L’alternative vertueuse
L’écologie informatique permet d’allier performance technologique et durabilité.
Marchédu reconditionné
Le marché du matériel informatique et téléphonique reconditionné prend donc tout son sens. A l’achat bien sûr pour s’équiper (chez Recond’IT bien évidemment) mais également à l’autre bout de la chaîne pour l’alimenter, quand vous vous séparez de vos anciennes machines.
En France, il est estimé que 80 % des ordinateurs qui sortent des entreprises sont encore parfaitement fonctionnels, mais leur taux de réemploi reste faible. En 2016, 1,3 milliard de kg de déchets électriques et électroniques ont été produits, l’équivalent de 130 tours Eiffel. Pourtant seulement 35 % ont été collectés et correctement recyclés.
Déposer son équipement high-tech dans les filières de reconditionnement et de recyclage est un acte citoyen, cela doit devenir un réflexe évident qui entre pleinement dans notre démarche écologique chez Recond’IT.
Retenons cette belle citation attribuée à Antoine de Saint-Exupéry :
« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »
Avec Recond’IT, l’écologie informatique devient un levier stratégique pour les PME.
Nos actions
Chaque geste pour l’écologie informatique compte dans la transition numérique.
Nosactions
Chez Recond’IT, l’écologie informatique n’est pas un simple discours, mais une pratique quotidienne. Chaque étape de notre activité est pensée pour réduire l’impact environnemental du numérique et encourager l’économie circulaire. Voici nos actions concrètes :
Réduction des déchets électroniques
Chaque ordinateur, serveur ou smartphone que nous reconditionnons, c’est un déchet évité et une ressource préservée. En prolongeant la durée de vie du matériel, nous limitons la production de nouveaux appareils, très gourmande en énergie et en matières premières.
L’écologie informatique soutient un modèle économique plus responsable.
Investir dans l’écologie informatique, c’est préparer l’avenir des générations futures.
Recyclage et revalorisation
Quand une pièce n’est plus réutilisable, nous la confions à des filières de recyclage locales certifiées. Les composants sont alors revalorisés pour éviter toute pollution et réintégrer la matière dans un nouveau cycle.
L’écologie informatique réduit les coûts tout en protégeant la planète.
Adopter l’écologie informatique est un choix durable et économique.
Optimisation énergétique
Nous privilégions les équipements basse consommation et proposons à nos clients des solutions adaptées à leurs besoins réels, pour éviter le surdimensionnement et réduire l’empreinte énergétique de leur parc informatique.
L’écologie informatique encourage la réutilisation des ressources existantes.
La mission de Greeny est de promouvoir l’écologie informatique auprès de tous.
Économie circulaire locale
Nous collectons, reconditionnons et redistribuons le matériel principalement sur Saint-Nazaire, Nantes et les Pays de la Loire. Ce circuit court permet de limiter le transport, soutenir l’emploi local et renforcer un modèle responsable à l’échelle régionale.
Les TPE et PME bénéficient directement de l’écologie informatique.
L’écologie informatique repose sur la réparation, le reconditionnement et le recyclage.
Chiffres clés
Nous développons des solutions adaptées aux besoins des entreprises en écologie informatique.
Chiffresclés
Parce que l’écologie informatique doit se mesurer concrètement, nous suivons attentivement nos résultats. Chaque ordinateur reconditionné, chaque kilo de déchet évité et chaque entreprise accompagnée font partie d’un impact collectif positif. Voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :
équipements reconditionnés chaque année
Autant de machines sauvées de la benne et rendues à la vie active.
de déchets électroniques évitées en 2024
Un volume considérable qui ne pollue pas notre environnement.
d’émissions de CO2 économisées en 2024
Par rapport à la production d’un matériel neuf équivalent.
entreprises locales engagées en 2025
TPE et PME de Saint-Nazaire, Nantes et des Pays de la Loire.
Hébergement vert
L’écologie informatique est un pilier de notre engagement environnemental.
hébergementvert
Afin de pousser jusqu’au bout notre démarche écologique, nous avons décidé chez Recond’IT de choisir un hébergeur vert pour notre boutique en ligne. Après de nombreuses recherches, notre choix c’est porté sur o2switch, un hébergeur 100% français, dont le datacenter est situé à Clermont-Ferrand, et dont la démarche Green nous convient parfaitement.
o2switch exploite ainsi majoritairement de l’énergie décarbonée (94%) et s’engage à ne pas implanter ses datacenters dans des lieux où une énergie fossile majoritaire serait nécessaire à leurs besoins.
o2switch valorise ses serveurs et opte pour un circuit court en s’approvisionnant autant que possible auprès de fournisseurs proches et Français. A chaque renouvellement de matériel, la priorité est donnée au recyclage et à la valorisation des anciens équipements.
- Matériel optimisé : o2switch sélectionne avec attention son matériel, ses composants, pour répondre à des exigences de performance mais aussi d'économie énergétique.
- Climatisation intelligente : Optimiser la production de froid, réguler la température, diminuer la consommation de ce poste. Lorsque cela est possible le froid extérieur refroidit les infrastructures.
- Maîtrise quotidienne : Comme chez Recond'IT, au quotidien chez o2switch, chaque salarié est vivement encouragé à contribuer, à son échelle, à la préservation de l'environnement.
Ensemble, faisons de l’écologie informatique une évidence dans le monde professionnel.
L’écologie informatique transforme les habitudes numériques en gestes durables.
Notre newsletter
En choisissant l’écologie informatique, vous valorisez vos équipements tout en limitant les déchets.
Notrenewsletter
Restez informé(e) et gagnez en expertise !
Vous souhaitez recevoir directement dans votre boîte mail nos derniers conseils, guides pratiques et actualités sur le matériel informatique reconditionné, la cybersécurité et les solutions IT pour TPE/PME ? Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Recond’IT, c’est simple, gratuit et sans engagement.
Un bonus exclusif pour nos abonnés
En rejoignant la communauté Recond’IT, vous recevez en cadeau notre guide pratique à télécharger gratuitement : « Comment la conformité RGPD peut devenir un avantage concurrentiel ». Un contenu exclusif qui vous donne les clés pour transformer une obligation légale en levier de croissance pour votre entreprise.
L’écologie informatique s’inscrit dans une démarche globale de transition énergétique.
Chaque matériel reconditionné est une victoire pour l’écologie informatique.